
Sophrologie et stress, émotions, burnout - Vannes
Le stress, prévention et traitement par la sophrologie
Le stress ou syndrome général d’adaptation est la réponse de l’organisme aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la cause et de la nature de l’agression. C’est le professeur Hans Selye de Montréal qui le premier a défini le stress en 1950 sous cette appellation.
Cette réaction se divise en trois phases :
Dans un premier temps, c’est une réaction de choc consécutive à l’exposition soudaine à un stimuli extérieur auquel l’organisme n’est pas adapté. Quel que soit l’agression, l’organisme réagit par des modifications physiologiques. L’organisme cherchera alors à rétablir l’équilibre d’un moment perturbé par des manifestation contraires.
Ensuite, apparaît une phase de résistance lorsque l’organisme est soumis à une agression prolongée. La résistance vis-à-vis de l’agent stressant s’accentue mais l’organisme devient de ce fait plus sensible aux autres agressions.
Pour finir, la phase d’épuisement (qui peut aller jusqu’au burn out) se caractérise par l’exposition aux agents stressants sur une longue période, l’organisme devient alors incapable de produire la réaction contre-choc nécessaire au maintien d’un équilibre.
La sophrologie pour diminuer les symptômes du stress
Nombreux symptômes, d’une intensité variable, se manifestent ensemble ou séparément en fonction de chaque personne et des différentes phases vu précédemment :
La fatigue
- Les maux de tête, la migraine, le mal de dos
- Les troubles du sommeil
- Les troubles digestifs
- Les troubles vasculaire
- Perte de confiance et d’estime de soi
- Isolement
- Irritabilité, troubles de l’humeur
- Troubles de la consommation (tabac, alcool, incidence sur les habitudes alimentaires..)
- Anxiété, angoisse, panique
- La transpiration, les mains moites…
- Dépression, voire burn out
Le stress touche toutes les générations, enfants, adolescent, adultes, séniors et personnes âgées.
Toutes les catégories professionnelles sont potentiellement concernées par le stress.
La sophrologie mon allié anti-stress
Véritable discipline anti-stress par excellence, la sophrologie facilite le lâcher-prise. Elle permet de puiser en soi les ressources nécessaire.
Détente musculaire basées sur la respiration et visualisations positives vous donnent accés à de nouvelles ressources et perspectives.
En prenant conscience de son état corporel, la personne apprendra à s’écouter et à reconnaître les tensions corporelles et émotionnelles afin de les éliminer progressivement.
Affirmation de l’image de soi, confiance en soi…
- Diminution significative de la fréquence et de l’intensité des angoisses, de l’anxiété…
- Amélioration de la digestion
- Diminution de la fatigue et impact sur la perception de la douleur morale et physique
- Retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental…
- Amélioration du sommeil
Une pratique simple, régulière et ajustée vous permettra d’acquérir une autonomie soutenue par votre sophrologue. Vous découvrez en parallèle un potentiel souvent insoupçonné vous conduisant à vous considérer avec un « nouveau regard » élargi au monde et aux autres.